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(COMBLÉ) CFO

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, le Groupe Martel, est à la recherche d’un(e) CFO pour se joindre à leur équipe.

Relevant du Président, le ou la CFO aura comme principale responsabilité la gestion financière de l’entreprise.

  • Détenir un titre de comptable reconnu (CPA)
  • Formation universitaire de premier cycle en comptabilité ou en finances
  • Un minimum de 15 ans d’expérience, dont + ou -12 ans dans un rôle de Chef de la direction financière
  • Avoir œuvré dans le secteur alimentaire
  • Expérience au sein de la PME familiale
  • Expérience dans un contexte d’entreprise en forte croissance
  • Expérience au niveau de projets de financement (différents niveaux de leviers financiers) et d’investissement
  • Avoir participé à des acquisitions et des intégrations d’entreprises
  • Avoir œuvré dans l’industrie manufacturière et de la distribution
  • Expérience en gestion de multiples filiales

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Industrie
Manufacturier
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Alimentaire
Localisation
Rive-Nord de Montréal
Expérience en supervision
Oui

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À propos du Groupe Martel

Les spécialistes du prêt-à-manger !

Aliments Martel est une division de « Le Groupe Martel », grossiste en alimentation et spécialiste du prêt-à-manger. Aliments Martel est l’un des plus importants manufacturiers desservant les dépanneurs et grandes surfaces par leur propre réseau de distribution National Brands. C’est en 1965 que Raymond Martel décide de se lancer en affaires en débutant un service de « route de cantine », consistant à vendre leurs produits préparés par la mère et l’épouse de Raymond. Maintenant, cette entreprise est le plus grand manufacturier de sandwich de l’est du Canada avec un réseau de distribution réfrigéré couvrant tout le Québec et l’est de l’Ontario.

 

Une tradition familiale qui se poursuit depuis près de 60 ans !

Une entreprise familiale depuis ses tout débuts, ce sont maintenant la deuxième et la troisième génération qui participent activement au succès et au développement de l’entreprise. Connaissant une croissance rapide, l’entreprise a depuis prospéré jusqu’à devenir l’un des choix préférés des Québécois dans l’industrie des sandwichs préparés. Possédant sa propre usine de 50 000 pieds carrés à Terrebonne, nous employons plus de 200 personnes et n’utilisons que des équipements à la fine pointe de la technologie.

 

Culture, mission et valeurs

La mission

Le secret de notre succès repose sur la passion et l’engagement de notre équipe, composée de plus de 200 employés, à vouloir offrir à chaque client et partenaire un service exceptionnel et une gamme de produits de la plus haute qualité. Vivez l’expérience… goûtez l’excellence !

 

La vision

Le Groupe Martel désire être le chef de file dans le domaine de l’alimentation, et ce à l’échelle canadienne, du prêt-à-manger.

 

Les valeurs

Sécurité : En raison de la nature de notre industrie, il est crucial que nos établissements soient sécurisés et qu’ils offrent une alimentation de qualité à nos clients.

Respect : Le respect est essentiel, tant entre collègues qu’envers nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.

Travail d’équipe : En tant qu’entreprise familiale, il est important que chaque membre de notre équipe se sente important et précieux. Le travail d’équipe est au cœur de notre succès.

Transparence : Nous attachons de l’importance à la transparence au sein de nos équipes, ainsi qu’avec nos principaux partenaires et clients. Nous croyons en une communication ouverte et honnête pour construire des relations solides et durables.

 

Description sommaire

Relevant du Président, le ou la CFO aura comme principale responsabilité la gestion financière de l’entreprise. Il est responsable de la gestion des projets d’investissement et de financement, des relations avec les actionnaires pour le volet financier et de la gestion des risques. Il est membre du comité de direction et jouera un rôle de premier plan dans le développement stratégique de l’entreprise.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Préparer et présenter l’information financière au conseil d’administration et apporter un rôle-conseil à celui-ci ainsi qu’à la haute direction.
  • Élaborer et mettre en place une stratégie financière afin de répondre aux objectifs d’affaires du siège social et de ses différentes filiales
  • Participer au développement des stratégies globales de l’organisation en y intégrant l’aspect financier
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la direction des finances tout en assurant un leadership actif au sein de son département
  • Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement, développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et réglementaires
  • Participer à l’analyse des occasions d’acquisition et conseiller l’entreprise lors de vérifications diligentes
  • Analyser la performance financière de l’entreprise et de ses différentes lignes d’affaires et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des projets et des investissements
  • Établir, mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPI) pertinents
  • Structurer les opérations de sa direction afin d’optimiser l’efficacité des processus comptables, de produire l’information financière dans les délais requis et d’en assurer la conformité
  • Superviser le développement, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de budgets et de comptabilité, ainsi que le développement de rapports de gestion
  • Gérer la trésorerie de manière à s’assurer que l’entreprise remplit ses obligations financières
  • Mettre en place les mécanismes de gestion et de contrôle des actifs
  • Assurer la veille légale sur les contrats et ententes de l’entreprise
  • Assurer le suivi des différents dossiers administratifs (différents contrats corporatifs, assurances, gestion de l’immeuble, etc.)

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un titre de comptable reconnu (CPA)
  • Formation universitaire de premier cycle en comptabilité ou en finances
  • Diplôme de 2e cycle – MBA (un atout)

Expérience professionnelle et compétences

  • Un minimum de 15 ans d’expérience, dont + ou -12 ans dans un rôle de Chef de la direction financière
  • Avoir œuvré dans le secteur alimentaire
  • Expérience au sein de la PME familiale
  • Expérience dans un contexte d’entreprise en forte croissance
  • Expérience au niveau de projets de financement (différents niveaux de leviers financiers) et d’investissement
  • Avoir participé à des acquisitions et des intégrations d’entreprises
  • Avoir œuvré dans l’industrie manufacturière et de la distribution
  • Expérience en gestion de multiples filiales

Habiletés spécifiques

  • Leadership collaboratif, esprit d’équipe et agent mobilisateur
  • Capacité d’évoluer dans un environnement en forte croissance
  • Excellent sens des affaires et habiletés stratégiques
  • Capacité de saisir les enjeux d’affaires rapidement en proposant les recommandations adéquates
  • Excellentes capacités d’analyse, de raisonnement et axé vers l’amélioration des processus
  • Capacité d’adaptation dans un milieu en grand changement et proactivité démontrée
  • Centré sur l’action et les résultats appuyés par de grandes compétences en communication
  • Fortes aptitudes relationnelles à tous les niveaux de l’organisation, y compris l’équipe de direction et les employés
  • Habileté démontrée dans la mobilisation et le développement des équipes

 

Parmi les défis du rôle

Le Groupe Martel compte bien conserver sa place de choix, en plus de ne jamais fermer la porte à de nouveaux défis et opportunité. Connaissant une forte croissance et possédant une usine sophistiquée pour y faire face, le candidat devra mettre en place les divers processus pour améliorer la planification, l’efficacité et la rentabilité, tout en ayant toujours un pas vers l’avant afin de planifier les opportunités.

 

Pourquoi se joindre au groupe Martel

  • Faire partie d’une entreprise familiale québécoise bien établie et centrée sur l’humain
  • Participer au rayonnement et à la croissance d’une entreprise dynamique en existence depuis près de 60 ans
  • Avoir la chance de travailler au sein d’une équipe de direction chevronnée et reconnue dans son domaine d’activité
  • Vous positionner comme un agent de changement qui supportera le plan stratégique d’expansion en ayant un impact significatif sur les stratégies financières tout en assurant l’amélioration des processus internes et le développement de son équipe
  • Avoir la chance d’appuyer le Président et les autres membres de la direction dans divers projets de croissance alliant complexité, innovation et alliances stratégiques

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.